Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1978: St-Nazaire - Copenhague
Dernière mise à jour le 22 juillet 2007

Cette randonnée est la première que j'ai faite avec un ami déjà expérimenté en matière de cyclocamping, et c'est avec lui que j'ai attrapé le virus de la randonnée.

Dates de la randonnée: du 3 août au 3 septembre 1978

Itinéraire: St-Nazaire (F) - Lisieux (F) - Amiens (F) - Arras (F) - Tournais (B) - Mechelen (B) - Eindhoven (NL) - Kleve (D) - Haaksbergen (NL) - Nordhorn (D) - Cloppenburg (D) - Eutin (D) - Puttgarden (D) - Rødbyhavn (DK) - Vordingborg (DK) - Køge - (DK) - København (DK) - Helsingør (DK) - Helsinborg (S) - Landskona (S) - København (DK) - Frederiksund (DK) KoersKør (DK) - Nyborg (DK) - Odense (DK) - Kolding (DK) - Haderslev (DK) - Sønderborg (DK) - Svenborg (DK) - Rudkøbing (DK) - Lohals (DK) - Korsør (DK) - Ringsted (DK) - Roskilde (DK) - København (DK)

Distance parcourue: Environ 2000 Km

Commentaires sur cette randonnée: Cette randonnée ne présenta pas de dificultés techniques, Il n'y a pas de cols et de terrains difficiles. Nous avons fait beaucoup de camping sauvage surtout en Allemagne que nous avons traversé le plus vite possible. Le but de la randonnée était d'atteindre la capitale du Danemark. Mais une fois arrivés nous avons visité le coin, en particulier nous sommes allés faire un tour en Suède toute proche. Mon ami est parti plus tôt pour raisons professionnelles. Je suis donc resté une dizaine de jours supplémentaires où j'en ai profité pour visiter le Sjælland, le Fyn et un bout du Jylland, puis retour en France par le train. Le Danemark est un pays très agréable à visiter en vélo. Les habitants sont accueillants et aussi très discrets comme tous les nordiques. Les campings sont très confortables et il y en a partout. Ils sont équipés de cuisines et le prix est règlementé ce qui fait que c'est à peu près le même dans tous les campings. Je ne ferais pas de camping sauvage au Danemark.

Quelques photos en noir et blanc de la randonnée:

Ici je pose avec les vélos peu de temps après le départ sur la route de Ponchateau. C'est mon copain Pierre qui prend la photo. Sur mes sacoches on voit un panneau Nantes - København alors que nous sommes partis de St-Nazaire. La raison en est que Nantes est plus connue que St-Nazaire et aussi que je suis allé voir Pierre à Nantes auparavent en vélo et il est venu avec moi à St-Nazaire où j'ai récupéré mes affaires et où nous avons commencé la randonnée.


Le 14 août 1978 quelque part en Allemagne à l'orée d'une forêt, je ne me souviens plus où très exactement, nous avons passé la nuit en camping sauvage. Ici c'est le matin et je suis en plein petit déjeuner. Au menu pain beurre, chocolat, oeufs au plat. Pierre impose un rythme d'enfer il faut assurer.


Ici nous venons d'entrer au Danemark et on pose devant les panneaux indicateurs des villes, qui sont bien mieux organisés qu'en France car ils sont tous aux mêmes endroits et à la même hauteur. Allez un petite centaine de kilomètres avant le but, courage tout va bien!


Nous sommes maintenant à Copenhague que nous visitons et rencontrons des amis danois. Sur la photo de droite c'est le clocher de l'église St Sauveur qui a la particularité très rare d'avoir son escalier d'accès extérieur. On peut le visiter si on n'a pas le vertige. L'escalier devient de plus en plus étroit au fur et à mesure qu'on monte, et au sommet il y a juste la place pour une personne avec une vue magnifique sur la ville que l'on domine. Sur la photo de gauche on voit le parlement et devant la bourse avec son fameux clocher fait de queues de monstres enroulées.


Ici c'est le chateau d'Helseneur (Helsingør en danois) très fameux car c'est dans ce chateau que Shakspeare à situé l'action d'Hamlet. Nous l'avons visité, de ses remparts on a une belle vue sur la Suède. C'est après cette visite et le pique-nique que nous avons pris le bateau pour passer l'après-midi en Suède.


Après le départ de Pierre j'entreprends en solitaire la visite des deux îles du Danemark. Sur la photo de gauche j'arrive à Odense une importante ville très accueillante. Une sympathique chaumière est à l'entrée de la ville. Sur la photo de droite il s'agit du pont de Rudkøbing qui permet de joindre la grande île de Fyn à la petite île de Langeland. Le Danemark est composé d'une multitude d'îles. Seule la grande presqu'île de Jylland (Jutland en français) relie le pays au continent européen. Je prendrais souvent le bateau ou des ponts au cours de ma visite.