Le premier jour, le jeudi 30 août, je laisse la tente et la voiture dans le camping de Hennebont pour commencer la randonnée le long de la rivière Blavet canalisée. Sur la photo de gauche on voit la rivière du haut de la ville sise sur un promontoire qui domine la vallée. Sur la droite on devine le chemin de halage que je vais parcourir. Sur la photo de droite le panneau indique la liste des écluses que l'on va rencontrer jusqu'à Pontivy ainsi que les kilomètres qui vont défiler. Il y en a une soixantaine. On a aussi une idée de l'irrégularité du parcours.
Quelques minutes plus loin j'atteins la première écluse, l'écluse de Polvern (photo de gauche). Les rochers visibles dans la rivière montrent que l'on est à marée basse. La marée remonte jusqu'à cette écluse. Sur la photo de droite une autre vue de la maison éclusière.
L'écluse de Polvern est prolongée d'un barage sur la rivière. Ici sur la photo de gauche le passage fleuri sur le barage. Le chemin de halage jusqu'à Pontivy est goudronné, ce qui est idéal pour les cyclistes. Quelques unes des anciennes bornes ont été conservées. Sur celle-ci je peux m'apercevoir en regardant bien que je suis à 50 kilomètres de Pontivy, il est 11h 11 il ne faut pas trop traîner.
Les écluses se suivent assez proches les unes des autres au début et souvent fleuries. Ici sur la photo de gauche j'approche de l'écluse du Rudet, que l'on voit de plus près sur la photo de droite.
La randonnée continue le long des rives du Blavet et les paysages sont agréables, calmes et reposants comme on le voit sur la photo de gauche. Le chemin de halage passe sous des ouvrages d'art comme ici sur la photo de droite.
Plus loin une écluse se profile, je ne sais pas trop laquelle car je n'ai pas noté toutes les écluses, ici sur la photo de gauche. À droite il ne s'agit plus de la rivière mais d'un étang de l'autre coté du chemin près de la chapelle Saint Adrien. C'est dans ces parages que je vais faire le pique-nique de treize heures sous un soleil timide.
Je reprends la route tranquillement et vers 14 heures je fais la photo de gauche qui donne une vue paisible et reposante de la balade. Sur la photo de droite paysage identique où on aperçoit au fond le clocher de Bieuzy qui dépasse de la verdure.
Sur la photo de gauche tout près de Bieuzy une chapelle bien abritée sous un rocher. On remarquera sur le rocher en haut une croix. Il y a un belvédère au-dessus qui doit offrir une belle vue, auquel je n'ai pu accéder étant du mauvais coté de la rivière. Plus loin à Saint-Nicolas-des-Eaux, village au bord de la rivière, des touristes anglais en belles voitures anciennes prennent un pot à l'auberge. Mon vélo est fièr de poser devant elles, photo de droite.
À l'écluse numéro 5 du Divit une péniche franchit l'écluse, photo de gauche. Sur la photo de droite arrivée à Pontivy vers 16 heures. Le chemin de halage est rejoint par la route et je vais entrer dans la ville. Je trouverai un petit hotel tranquille pas très loin du château des Rohan où je pourrai me reposer de ma première étape de 60 bons kilomètres. Un petit restaurant sympathique complètera la soirée.
Le lendemain matin vendredi 31 août je repars et je rejoins maintenant le chemin de halage du canal de Nantes à Brest qui démarre dans la ville. Sur la photo de gauche on voit mon vélo assez peu chargé car je ne m'arrête pas dans les campings mais les hotels. L'écluse est celle du Ponteau et elle est en service comme toutes les écluses jusqu'à Nantes. Les éclusiers sont des étudiants qui se relaient. Ils sont installés dans de petites cabanes en bois car les maisons éclusières ont été vendues comme maison d'habitation ou résidences secondaires. C'est un job d'été assez tranquille sauf pour les échelles de Hilvern que l'on verra plus loin. Les écluses se suivent de près ici, sur la photo de droite le chemin où on arrive deux ou trois écluses plus loin. Le paysage est sensiblement différent de celui du Blavet.
On arrive sur les premières échelles d'écluses du Roz et les écluses se suivent de quelques dizaines de mètres. Sur les photos ci-contre deux écluses de cette échelle.
Sur la photo de gauche la célèbre écluse du Couédic que je photographie chaque fois que j'y passe avec mon vélo. Elles doit y figurer au moins 3 fois sur ce site à des époques différentes. C'est ici que commence une seconde échelle d'écluses qui permet de monter jusqu'au bief de partage des eaux de Hilvern à 130 mètres d'altitude. On trouve le long du canal des panneaux, photo de droite qui expliquent le canal, son histoire, sa construction et ses activités.
Après le bief de partage des eaux de Hilvern on amorce la descente avec les impressionnantes échelles d'écluses du même nom, ce que l'on voit sur la photo de gauche. C'est un des plus beaux sites de la balade. Sur la photo de droite une des 24 écluses des échelles. Je discute avec l'éclusier qui m'explique qu'il lui faut deux heures pour maneuvrer les 19 écluses dont il a la charge quand des péniches se présentent.
A gauche l'écluse du Coëtprat la dernière (ou la première) des 24 écluses de l'échelle de Hilvern. Il est 12h 27 il va falloir penser à trouver un coin pour le pique-nique. Ce que je trouverai un quart d'heure plus tard à Rohan, photo de droite, devant l'étang que longe le canal, joli petit jardin public fait exprès pour moi dirait-on. C'est sur ce banc que je reprendrai des forces.
Toujours dans le jardin public, un peu plus loin, photo de gauche, le jardin est toujours fleuri. Je reprends la route dans une allée d'arbres verdoyante, photo de droite.
Le chemin de halage a changé de coté et le paysage, toujours tranquille, est un peu plus monotone, photo de gauche. Je double une belle péniche, photo de droite, qui descend le canal calmement sur l'eau. C'est une habituée du canal aux dires des éclusiers. Je la regarderai passer l'écluse faisant ainsi une pause sympathique.
Notre péniche passe l'écluse, photo de gauche. On voit que cette écluse est manœuvrée à la main à l'ancienne avec cric et manivelle. Plus loin les écluses sont électrifiées ce qui est plus facile pour les éclusiers. A l'écluse suivante, photo de droite, on retrouve au fond notre grosse péniche, qui va en croiser une autre qui monte et que l'on voit dans l'écluse.
Photo de gauche vue du canal et de son chemin de halage dans une portion bien rectiligne. Sur la photo de droite un autre des nombreux panneaux relatant la vie sur le canal au temps de son activité, ici la vie des enfants.
Bientôt 16 heures, j'approche de Josselin but de cette journée de vélo 50 kilomètres après Pontivy, photo de gauche où on voit le clocher de la cathédrale qui domine. Sur la photo de droite j'entre dans la ville qui offre une belle vue sur le château des Rohan toujours habité par les decendants de la famille.
Josselin est une jolie petite cité de caractère très agréable à vivre. Sur la photo de gauche le centre et ses vielles maisons à colombage bien entretenues. On voit l'hotel de France où je passerai la nuit et où je serai le seul client. Je bavarderai longuement avec le patron qui a l'air de s'ennuyer un peu en cette fin de saison. Sur la photo de droite vue de profil du château prise des jardins du château que je visite pour l'occasion.
Sur la photo de gauche vue du canal et de son chemin de halage prise des jardins en hauteur du château. C'est par la que je partirai le lendemain matin pour une nouvelle étape. Je visite donc le château et ses jardins, photo de droite. Je suis le seul visiteur à cette heure et j'ai droit à un tarif spécial et à un guide plus que débutant.
Le lendemain matin, samedi 1er septembre, avant de reprendre la route, pardon! Le chemin de halage, je monte au sommet du clocher de la cathédrale ouvert au public dans la journée et qui offre un panorama exceptionnel autour de la cité. Les deux photos ci-contre montrent deux vues du panorama. A droite on voit le château et à gauche la nef de la cathédrale et le sud de la ville coté canal.
Sur la photo de gauche une vue plongeante du clocher de la cathédrale que je viens de decendre. Je reprends le chemin de halage. Sur la photo de droite une écluse sympathique. Si on regarde attentivement la photo on remarque un pécheur sur le barage et l'éclusière qui attend dans son fauteuil les touristes en péniche.
Un peu plus loin je rattrape mon amie la jolie péniche qui a aussi passé la nuit à Josselin, photo de gauche. Elle s'apprète, photo de droite à, franchir l'écluse de Guillac, endroit où j'en profite pour faire une pause.
A gauche la maison éclusière de Guillac. A droite un peu plus loin pause photo le long du canal dans une atmosphère toujours calme et champêtre.
Sur la photo de gauche on voit l'écluse de Montertelot située dans le village du même nom où tout est prévu pour faire des pauses pique-nique. Mais il est trop tôt je m'arrêterai un peu plus loin pour déjeuner. On rencontre toujours des panneaux d'explications sur la vie du canal autrefois très bien faits, photo de droite.
J'approche du village du Roc-Saint-André où je ferai mon pique-nique de midi juste après le camping sur un petit banc en bois. Sur la photo de gauche paysage un peu avant le Roc-Saint-André. A droite le canal plus loin après mon pique-nique.
Photo de gauche le pont de la Bagotaie, ancien pont de chemin de fer. Il y en a plusieurs qui coupent le canal. J'imagine naïvement qu'il y a toujours une voie de chemin de fer dessus. Mais pas du tout! Il y a longtemps qu'il n'y a plus de chemin de fer par ici, aussi la voie a été aménagée en voie verte et piste cyclable à ma grande surprise, photo de droite.
Aussi je décide d'abandonner le canal que je connais déjà pour découvrir cette piste cyclable en direction de Questembert. Sur les deux photos ci-contre deux vues du paysage aussi très reposant qui se présente à moi et que je vais apprécier durant l'après-midi.
Sur la photo de gauche on s'aperçoit que la voie a été creusée dans le rocher. Cette piste est un peu plus difficile que le canal car elle n'est pas plate, elle suit les pentes du terrain qui n'est pas très régulier par ici. Je quitterai cette piste pour rejoindre la charmante petite cité de caractère qu'est Rochefort-en-Terre. Sur la photo de droite une vue de la place centrale.
Cette nuit-là je prendrai un hébergement très sympathique dans une chambre d'hôte bien moins chère que l'hotel deux étoiles du coin. Sur la photo de gauche une vue de la maison d'hôte qui comprend deux studios bien équipés, j'occuperai celui du premier étage sous les combles. Le lendemain matin, dimanche 2 septembre, je ferai une autre vue de la place du centre, photo de droite.
Toujours sur la place centrale cette magnifique maison d'artisan joallier, photo de gauche. Je retourne sur la piste cyclable afin de la poursuivre jusqu'au bout, photo de droite.
Sur la photo de gauche une autre pause sur cette voie verte très reposante, et à droite j'arrive au bout de la piste. Malheureusement elle ne va pas plus loin car derrière les fourrés on trouve la grande route, la départementale 775 très fréquentée.
J'arrive à Questembert, charmante petite ville célèbre pour ses halles du moyen âge bien conservées que l'on voit sur les photos ci-contre. J'en profite pour faire une bonne pause et des courses avant de reprendre la route en direction de Vannes.
Entre Questembert et Vannes il y a de petites routes peu fréquentées traversant des hameaux. Ici sur la photo de gauche une fontaine datée de 1786 dans les environs de Sulniac. J'arriverai à Vannes vers 16 heures. Le dimanche l'office de tourisme est fermé, je dois donc visiter la ville en improvisant et en cherchant un hotel. Vers 19 heures je prends cette photo, à droite, de la vieille place Henri IV très typique avec ces maisons à colombages.
A gauche une autre vue de la place Henri IV prise au même moment que la précédente. Le lendemain matin, lundi 3 septembre je me promène un peu dans la ville. Sur la photo de droite une vue très classique du jardin des remparts particulièrement caractéristique de la ville.
Avant de quitter la ville je photographie cette originale boutique d'horloger, photo de gauche. Sur la plaque au dessus de la porte il est écrit Devant cette maison la nuit de noël 1795 a été arrêté le bienheureux Piierre René ROGUE martyr. Vers 11 heures je quitte la ville par les petites routes pour passer à Sainte-Anne-d'Auray connue pour sa célèbre basilique et ses pélerinages, photo de droite.
Je ferai une longue pause pique-nique dans les jardins de la basilique. Sur la photo de gauche une vue de la nécropole. Après la pluie qui a fini par arriver un moment je quitte Sainte-Anne d'Auray pour Hennebont et dernière moi s'évanouit la silhouette de la basilique, photo de droite.
En arrivant sur la commune de Landévant par une petite route il y a une minuscule chapelle qui était ouverte et où l'on peut voir ces magnifiques statuettes plychromes de saints bretons, il y a une visite guidé que je prends en route, photos ci-contre.
Je rejoins Hennebon par une petite route qui me ramène sur le canal du Blavet au niveau d'Inzinzac-Lochrist et c'est ainsi que je termine cette petite randonnée de 5 jours en rejoignant le camping par le chemin de halage que j'avais pris pour commencer la balade.