Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1988: Paris - Belgrade
Dernière mise à jour le 10 octobre 2007

Dates de la randonnée: 21 juillet - 17 août

Itinéraire: Paris - Strasbourg - Freudenstadt (D) - Horb (D) - Stadt (D) - Riedlingen (D) - Biberach (D) - Memmingen (D) - Obergünzburg (D) - Markt-Oberdoff - Schongau (D) - Weilheim (D) - Bad Tölz (D) - Rosenheim (D) - Traustein (D) - Salzburg (A) - Bad Ischl (A) - Rottenmann (A) - Leoben (A) - Bruck (A) - Graz (A) - Radjersburg (A) - Murske Sobota (YU) - Čakovec (YU) - Prelog (YU) - Djurdjevac (YU) - Pitomača (YU) - Virovitica (YU) - Miholjac (YU) - Osijec (YU) - Novi Sad (YU) - Beograd (YU) - Obrenovac (YU) - Šabac (YU) - Bogatić (YU) - Bijljina (YU) - Brćko (YU) - Gradačac (YU) - Modriča (YU) - Derventa (YU) - Banja Luka (YU) - Prijdor (YU) - Karlovac (YU) - Novo Mesto (YU) - Ljubljana (YU) - N. Gorica (YU)

Distance parcourue: Environ 2600 kms

Commentaires sur cette randonnée: Cette année j'ai décidé d'aller dans un pays de l'Est un peu ouvert et chaud. J'opte pour la Yougoslavie que je ne connais pas du tout. Je traverse l'Allemagne et l'Autriche et j'entre dans le pays après la petite ville de Radjersburg en Autriche. Je vais à Belgrade par la partie nord du pays en longeant la frontière hongroise. Cette partie-là du pays est assez pauvre. Je reviendrais par le centre que je trouve plus riche. C'est le pays où j'ai trouvé les habitants les plus chaleureux prèts à rendre service. Peu après Ljubljana mes sacoches un peu vieilles se sont prises dans les rayons ce qui a occasionné une chute et je me suis retrouvé avec une fracture de la clavicule et la roue avant en huit. J'ai laissé le vélo en Yougoslavie et suis rentré en train avec un bandage. Autrement mes prévisions étaient de faire des cols suisses avant de rentrer en France pour terminer la randonnée à Pont St Esprit. Je l'ai terminée au même endroit mais en train. C'est une randonnée assez difficile à cause de la chaleur, du peu de campings sur l'itinéraire choisi et de la difficulté de trouver de l'eau. Je n'ai évidemment pas parcouru la côte sud certainement très belle mais trop touristique. Le sympathique accueil des habitants rend difficiles à comprendre les guerres ethniques qui auront lieu quatre ans plus tard.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Parti de Paris le 21 juillet j'arrive à Strasbourg le 25 juillet et je passerai la journée du 26 à visiter la ville. Ici à gauche la ville vue de la terrasse de la cathédrale, et à droite la nef de la cathédrale vue de la même terrasse.


Nous sommes le 29 juillet et je suis en Allemagne où j'ai fait un camping sauvage à Tiefenbach et je m'aprète à décamper, photo de gauche. Un peu plus loin ce même jour, photo de droite, l'église de Obergünzburg et son mât spectaculaire.


Le 31 juillet je suis à Salzeburg que je visite pour la seconde fois. Rapelez-vous lors de la randonnée de 1985 où j'allais à Vienne. Sur la photo de gauche on voit la citadelle d'où j'ai fait la photo de la ville trois ans plus tôt et que l'on voit sur les photos de la visite de 1985. Sur la photo de droite la cours de l'église St Peter.


Le 1er août je quitte Salzeburg et, 25 kilomètres plus loin, photo de gauche on voit le lac St Wolfgangsea pris de la ville de St Gilgen. Le 3 août je visite Graz pour la seconde fois également et sur la photo de droite je repère ce graffeto avec Gaston qui ne doit plus exister aujourd'hui, en français et sans faute d'orthographe s'il vous plait. L'Autriche est un pays francophile très sympathique, dû à son histoire.


Sur la photo de gauche une rue piétonne dans la vieille ville. Il y a une colline avec un jardin suspendu au centre de la ville. Sur la photo de droite on voit l'escalier qui monte sur ce jardin, et au sommet on voit un curieux clocher que l'on verra de plus près deux photos plus loin.


A gauche la vue de la ville de Graz telle qu'on la voit du haut du jardin. Sur la photo de droite cette belle maison au sommet du jardin, et j'ai fait la photo à cause de la petite plaque discrète et accueillante que l'on voit sur le portail d'entrée en français.


Le 4 août je rentre en Yougoslavie par le poste frontière de Radkersburg et je camperai au camping yougoslave de Murska Sobota. Le lendemain 5 août je pédale en direction de Belgrade en longeant la frontière hongroise. Sur la photo de gauche c'est mon premier camping sauvage devant un champ de maïs, et sur la photo de droite on voit le coucher de soleil au même endroit sur le champ de maïs de droite. Je ferai beaucoup de campings sauvages en Yougoslavie car les campings officiels sont rares dans cette région pas du tout touristique, sont chers et conçus pour touristes occidentaux et situés loin des villes.


Le 7 août je traverse le beau Danube Bleu probablement après Osijek, photo de gauche, et le soir un nouveau camping sauvage, photo de droite, au bord d'un canal. Si on regarde bien la photo on voit ma tente à gauche juste devant le vélo.


Le 8 août j'arrive à Belgrade que je visite un peu en détail le 9. Malheureusement je n'ai pas pris trop de notes de ma visite pour ne pas dire pas du tout. Cependant en m'aidant d'une carte touristique que m'a donnée l'office de tourisme je pense que la photo de gauche représente le parlement et la photo de droite l'église St Mark.


La photo de gauche est probablement prise dans le jardin du musée militaire. Je quitterai le camping de Belgrade un peu loin de la ville sur une colline le matin du 10 août et le soir je ferai un camping sauvage après la ville de Badovinci. Ma carte indiquait une route qui coupe une rivière, la Drina, mais plus j'avançais dans la route plus celle-ci se dégradait jusqu'à devenir un chemin de terre plein de trous. Je compris vite pourquoi: il n'y avait pas de pont pour traverser la rivière. Cette traversée se fait par un bac rudimentaire tracté manuellement par un cable par qui veut traverser, photo de droite. Sur cette photo on voit que les trois tracteurs et la voiture doivent traverser la rivière sur le petit bac situé au milieu de la rivière.


Sur la photo de gauche on voit qu'un tracteur et la voiture ont traversé. Mais la voiture est tombée en panne, et il faudra la pousser pour dégager le bac. Je ferai le camping sauvage un peu plus loin dans un champ au bord de cette route fort peu fréquentée. En Bosnie-Herzegovine où je pédale maintenant les habitants sont majoritairement musulmans et l'on trouve de belles mosquées, photo de droite.


Plus tard, je ne sais plus exactement où et quand je suis amené à traverser une rivière par une passerelle branlante, photo de gauche. Vue génrale de la passerelle après la traversée, photo de droite.


Le 15 août au soir je fais un autre camping sauvage au bord d'un chemin tranquille sur une petite colline, photo de gauche. Sur la route de Ljubljana le lendemain je croise cette curieuse église, photo de droite.


J'arrive à Ljubljana le 16 août vers midi et je visite cette ville riche et occidentale. Sur les photos ci-contre on voit quelques vues du centre ville. La randonnée se terminera le lendemain vers midi par une chute de vélo et une fracture de la clavicule. Je rentrerai en train après deux heures passées à l'hopital de N. Gorica tout près de la frontière italienne.