Le 27 juillet je pars de Paris par la Porte d'Orléans et la nationale 86, pas très drôle au début, puis je trouve des petites routes sympathiques. Je reste une journée chez des amis pour visiter la ville. Photo de gauche la cathédrale photographiée le 28 juillet. Parti d'Orléans le 29 juillet je passe à Briare au bord de la loire le 30 juillet, photo de droite, le célèbre pont-canal qui permet aux péniches de traverser la loire.
Le 31 juillet je passe à Nevers, et l'on voit ici, photo de gauche, le palais ducal. Le 1er août je passe à Bourbon Lancy, Paray le Monial, Cluny. Je longe parfois le canal de Bourgogne, ici à droite, le pont-canal de Digoin plus petit que celui de Briare mais remarquable tout de même.
Ici à gauche les gorges de l'Ain que je passe le 3 août, et bien sûr, je passe aussi à St Claude dans le Jura, capitale de la pipe, photo de droite.
Ce même jour je fais un camping sauvage après Lajaux sur un pré au dessus de la route, photo de gauche. Le 4 août je franchis le col de la Faucille dans le Jura, photo de droite.
Sur la photo de gauche, ce même jour une vue de Mijoux et du panorama vus du col de la Faucille. Le beau parterre en forme d'horloge, à l'heure s'il vous plait, sur la photo de droite, est bien sûr photographié dans la capitale de l'horlogerie à Genève en Suisse que je visite le 5 août.
Sur la photo de gauche le fameux geyser artificiel du lac de Genève pris lors de ma visite de la ville le même jour. Je passerai en Suisse le 6 août et deux douaniers me demandent combien de temps je vais rester dans le pays. Avec mon vélo et mes sacoches je dois faire un peu pauvre pour être accepté dans le pays. Je passe à Lausanne le soir même, photo de droite, où l'on voit une église dans je ne sais plus quel quartier.
Le 7 août vers Fribourg, ville que je visite et que je trouve sympathique, je passe devant cette publicité pour les préservatifs, publicité impensable en France à cette époque. Bien sûr il s'agit de francs suisses! Sur la photo de droite l'intérieur de l'église baroque de St Antoni.
J'arrive à Lucerne, très belle ville le 8 août sous la pluie comme on peut s'en rendre compte sur la photo de gauche. Je visite la ville plus en détail le 9 août avec un peu plus de soleil. Sur la photo de droite un batiment curieusement peint, il y en a plusieurs dans la ville.
Sur la photo de gauche vue du centre ville prise d'une colline, sur la photo de droite le fameux pont piétons couvert, qui est aussi sur la photo de gauche et dans lequel l'on peut voir des dizaines de peintures anciennes.
Le lendemain je quitte la ville de Lucerne et le soir je m'offre encore un camping sauvage tranquille près de Eschenbach, photo de gauche. Le 10 août paysage de vallée à Wildhaus, photo de droite.
Sur la photo de gauche panorama de la plaine du Rhin, c'est au-delà du fleuve que se trouve le Liechtenstein. Je passe le Rhin, frontière avec la principauté, ce 10 août, photo de droite.
Ce 11 août au matin je visite la capitale de la principauté, Vaduz. Sur la photo de gauche la ville au pied de la montagne, en haut le château résidence princière. Sur la photo de droite la ville et la plaine vus du château.
Le 11 août au soir j'arrive à la célèbre station de Davos, qui n'était pas aussi célèbre à cette époque. Sur la photo de gauche le lac à l'entrée de la ville vu du camping. Le 12 août je reprends la route pour les montagnes suisses et les grands cols. Sur la photo de droite dans la montée du Flülapass.
14 kilomètres de grimpette après Davos j'atteins le sommet du col, photo de gauche. La descente est interminable et magnifique dans ces paysages grandioses de montagne, photo de droite.
Après la station de St-Moritz, je camperai à Silvaplana. Le lendemain, dimanche 13 août je ferai cette photo du lac au pied de la ville, photo de gauche. J'attaque le col suivant, le Julierpass et je rattrape un cycliste qui fait le col comme moi mais sans bagages. Il me demande le poids de mes bagages, 15 kilos. C'est le poids qu'il a à perdre lui, c'est pourquoi il grimpe. Photo de droite au sommet du col. Je me demande si ce n'est pas ce cycliste qui m'a photographié.
Les descentes de ces cols sont toujours impressionnantes et magnifiques, photo de gauche. Assez loin dans la descente il y a une curiosité, cette espèce de goufre dans la montagne que l'on peut visiter à Via Mala, photo de droite.
Je commence alors l'ascenssion pour le prochain col et la petite route serpente autour de l'autoroute qui va en Italie. Le soir je camperai dans la montagne dans le village de Splügen. C'est le lendemain 14 août que je passerai le col de San Bernardino, photo de gauche. Nous sommes dans la partie italianisante du pays et les cols ont des noms italiens. Je camperai le soir à Locarno. Le lendemain je traverserai un bout d'Italie pour faire le col du Simplon. Photo de droite quelque part dans la montée du Simplon, la photo, faite avec le retardateur, est bougée.
La montée du col est aussi spectaculaire, photo de gauche. Je ferai du camping sauvage à Simplon en face du village car il n'y a pas de camping à cet endroit. De mon lieu de camping je domine le village, photo de droite faite le 16 août au matin avant de décamper.
Je passerai la journée du 16 août dans la descente du col du Simplon, puis je longerai le Rhône jusqu'à Sion ou je m'arrêterai au camping. Le lendemain 17 août je longe toujours le Rhône jusqu'à Martigny et la je commence l'ascenssion du plus haut col de cette randonnée, le col du Grand Saint-Bernard. Je n'atteindrai le col que le lendemain midi le 18 août, après un camping sauvage dans la vallée à Lidder, photo de gauche. La descente est toujours spectaculaire et je ne me lasse pas d'en faire des photos, à droite.
Le col est la frontière avec l'Italie. Je m'arrêterai à la prochaine ville qui est Aoste au milieu de l'après-midi pour faire un peu de lessive. La différence de température est impressionante entre les 13 degrés du col et les trente de la ville. Sur la photo de gauche l'amphithéatre romain d'Aoste. Je descends le lendemain la vallée d'Aoste et je croise ce curieux château, photo de droite.
Le 21 août je rentrerai en France par le col de la Lombarde, petite route peu fréquentée qui serpente dans la montagne, photo de gauche. Photo de droite pause sur la route quelques kilomètres avant le sommet.
Ça y est je franchis au sommet du col, 2350 m, la frontière française. Bien sûr, pas de poste frontière ni de douanier, photo de gauche, et arrivée en France photo de droite. Descente sur Isola 2000 et camping à Isola.
Le lendemain descente en suivant la Tinée et camping à Vence, photo de gauche perspective sur la ville. Le 24 août je suis les gorges du Verdon où je ferai de nombreuses photos, une exemple sur la photo de droite.
Le 26 août passage à Arles, à gauche le célèbre cloître St Trophime et à droite on ne présente plus les arênes photographiées ici au grand angle.
Le dimanche 27 août je quitte Arles pour le pont du Gard avec un passage aux Baux de Provences que je visiterai, photo de gauche et le soir camping au Pont dur Gard, photo de droite. Maintenant il ne ressemble plus du tout à cela.
Cette vue du Pont du Gard faite au sommet du pont n'est plus possible maintenant car il fermé au public, photo de gauche. Le dernier jour de la randonnée qui me mènera au terminus à Pont St-Esprit, passage à Uzès, photo de droite, prise du haut du château ducal.