Mail/M'écrire


Loisirs: bains et vélo
Dernière mise à jour le 1er juillet 2011

Cette page détaille quelques activités de loisirs que je pratique. On trouvera une chronique des bains au Dellec pendant la pause légale, ainsi que la fréquention de quelques plages et ma passion du vélo pour commencer.

Pour les bains
Pour pratiquer cette activité de loisir il faut disposer d'un minimum de matériel dans l'ensemble pas très couteux et parfois gratuits:

D'abord un maillot de qualité, on ne fait pas de naturisme, une serviette de plage spacieuse pour se détendre après le bain de tout son long sans toucher le sable, et éventuellement pour se sécher.

Ensuite une casquette pour se protéger du soleil, parfois de la pluie (non je rigole), et des lunettes de soleil pour les mêmes raisons.

,
.

Si possible du soleil et bien sur une ou plusieurs plages. Il faut aussi connaître les bonnes plages à fréquenter et leurs caractéristiques. On peut voir les principales plages du coin que je connais bien sur la carte ci-dessous.

taille: 5000x2500
poids: 1.3 Moct
copyright: BMO
licence: creative common

La plage de Porz-Gwen située sur la presqu'île de Plougastel dans le fond de la rade est remarquablement bien située. La route qui y mène est un cul de sac. C'est plus une grève qu'une plage car le sable est très grossier avec présence de petits cailloux. Elle donne plein sud et est bien abritée des vents du nord et d'ouest. La mer est très calme à cet endroit puisqu'on est dans la rade à l'abri des vagues et de la houle. Il est préférable de se baigner à marée haute ou moyenne car la marée basse découvre de la vase au loin. Le paysage est magnifique car la mer est entièrment entourée de terre entre la presqu'île de Plougastel et la presqu'île de Crozon. On a l'impression d'être au bord d'un lac. Un petit mouillage de bateau complète le tableau. C'est un endroit idéal pour nager dans le calme ou se faire bronzer. Il n'y a jamais de vagues ou de rouleaux ici. A conseiller pour les gens tranquilles qui aiment le repos.

taille: 4000x2500
poids: 1.2 Moct
copyright: BMO
licence: creative common

Les grèves de Squifiec situées également sur la presqu'île de Plougastel dans le fond de la rade sont peu connues. La route qui y mène est un cul de sac. Il y a deux grèves proches l'une de l'autre. La première assez grande est accessible en voiture par un route étroite, je la fréquente peu. Je préfère la seconde plus à l'est accessible seulement par le sentier cotier. Plus petite elle est aussi bien abritée des vents d'ouest et du nord par une falaise surmontée d'un bosquet et est orientée au sud. L'eau y est très calme et un peu plus chaude que dans le goulet. Cependant il s'agit d'une vraie grève avec de gros cailloux faisant mal aux pieds, il vaut donc mieux posseder des sandales de plage pour apprécier les bains ici, mais j'aime beaucoup sa tranquilité; il m'est arrivé d'y être seul. En face on voit la presqu'île de Crozon et Lanvéoc-Poulmic. La photo est prise à marée basse c'est pourquoi on a l'impression d'une plage un peu longue. On peut s'y baigner quelle que soit la marée.

taille: 3500x4000
poids: 1.6 Moct
copyright: BMO
licence: creative common

La grève de Ker Drein également située sur la presqu'île de Plougastel est orientée plein ouest et en face on voit le goulet de Brest ainsi que la ville et le port. Elle est abritée des vents d'est et de sud. Elle a aussi de gros cailloux qui font mal aux pieds, mais l'eau y est calme et plus chaude. Elle est assez fréquentée mais est aussi très vaste, environ 500 mètres de long et on y est tranquille sans être seul. C'est un des endroits de baignade les plus proches de la ville de Brest, j'y vais généralement en vélo, 13 km de chez moi.

taille: 6000x2000
poids: 2.2 Moct
copyright: BMO
licence: creative common

La plage du Moulin Blanc située tout près du port de plaisance et du musée de la mer Océanopolis est la plage la plus proche de la ville, au fond de la rade. C'est une plage artificielle car on y a amené le sable qui la compose. Il n'y a pas d'ensablement naturel à cet endroit. Je la fréquente peu car trop proche de la ville et des activités portuaires. On y trouve beaucoup de familles et de jeunes qui peuvent y aller en bus. La partie sud-est est fréquentée par les planchistes et véliplanchistes. C'est une plage calme où on aura du mal à voir des rouleaux.

taille: 5000x4450
poids: 2.2 Moct
copyright: BMO
licence: creative common

La plage du Dellec située à l'entrée (ou la sortie c'est selon) du goulet est celle que je fréquente le plus car située à 8 à 10 minutes de marche de mon bureau juste après la pointe du diable. C'est une vaste anse calme qui abrite un mouillage de bateaux géré par l'association des plaisanciers du Dellec (APDD pour les connaisseurs). La partie plage n'occupe qu'une petite partie de l'anse sur le coté ouest bien abritée des vent d'ouest et du nord par une falaise surmontée d'un bois. La plage en elle-même n'est pas très belle: pas beaucoup de sable suivant les saisons et les marées, des cailloux par endroit. Mais la mer est calme souvent claire. Le paysage y est magnifique car on voit en face la presqu'île de Quelern et la pointe des Espagnols bien connue. La position de la plage regardant vers l'est sous les arbres n'est plus ensoleillée dès la fin de l'après midi en été et en début d'après-midi l'hiver.

taille: 1234x959
poids: 162 Koct
copyright: IGN Paris 2007
licence: propriétaire

Les plages du Trez Hir situées dans une vase anse juste avant l'entrée du goulet sont très agréables à fréquenter et sont d'ailleurs très fréquentées par les régionaux et les touristes à la belle saison. A l'extrème est on trouve la plage de Trégana située plein sud abritée sous une falaise au bord de la route litorale. Cette plage est agréable par beau temps mais peu se révéler dangereuse s'il y a du vent ou de la marée car elle descend fortement dans l'eau à marée haute et il peut y avoir des rouleaux assez forts.
La plage du Portez un peu plus à l'ouest est plus petite et rentre dans l'eau par une pente douce. Très fréquentée par les enfants, elle se situe sous le camping du même nom. A marée haute il reste peu de sable pour se faire bronzer.
Encore un peu plus à l'ouest se trouve la plage de Porsmilin plus vaste encadrée par deux falaises qui abritent du vent. Cette plage est très sympathique, on descend lentement dans l'eau et à marée basse on a une véritable piscine où l'on à pied assez loin. Comme je n'aime pas les rouleaux ça me plait.
La grève du Cosquer, toute petite, possède peu de sable et l'on ne peut se baigner qu'à marée haute car il y a beucoup de rochers glissants. Idéale pour bronzer, mais il y a peu de place. Je ne l'ai jamais testée.
Un peu plus à l'ouest beaucoup plus intéressante est la plage de Sainte Anne du Trez Hir bien abritée sous ses falaises surmontées d'un bois. On ne peut y accéder qu'à pieds par le sentier côtier. Son sable fin descend lentement dans l'eau et à marée basse ou moyenne on a de la place pour jouer et se baigner. Elle a cependant deux inconvénients: le soleil disparait assez tôt à cause des falaises et à marée haute il ne reste plus beaucoup de sable fin pour s'installer. On voit d'ailleurs sur la photo le peu de sable sec suite à la marée.
La plage du Trez Hir à coté que l'on peut joindre à marée basse est la plus populaire car elle est située tout près des résidences touristiques, des cafés et restaurants. Elle est surveillée et on y trouve un club de voile. Elle donne à l'est et le soleil se couche du mauvais coté pour bronzer. La mer est très calme à cet endroit et on entre dans l'eau par une pente très douce ce qui en fait une plage pour gens tranquilles avec enfants et grands parents.
Enfin à l'extrème sud de l'anse tout proche du fort de Bertheaume se trouve la petite plage du Perzel bien abritée des vents d'ouest du nord et du sud. On descend dans l'eau par une pente assez forte et on a le soleil dans le dos en fin d'après-midi. Un petit mouillage de bateau complète le tableau et ajoute du charme à la beauté du site.

Pour le vélo et la randonnée
Pour pratiquer cette activité il faut aussi quelques accessoires et matériels indispensables en général plus couteux que pour les bains:

D'abord un bon vélo tout équipé pour la randonnée avec portes bagages, puis les sacoches spacieuses pour contenir tout le matériel de camping, sans oublier une sacoche de guidon.

Ensuite il faut une bonne tente légère pour s'abriter et dormir. Ne pas oublier les cartes routières pour savoir où l'on va et ne pas se perdre. Encore que l'autre jour j'ai vu un cycliste avec un GPS sur son guidon, enfin je ne le conseille pas, en général il n'indique que les itinéraires à voitures.

Maintenant il n'y a plus quà partir.