Partis le 3 août de Rennes, on arrive à Rouen le 9 août. Sur la photo de gauche le célèbre passage de l'horloge. A cause de l'éclipse on a du mal a trouver un hotel, mais on trouve une chambre de libre dans un petit hotel dans les rues piétonnes près de la cathédrale. On voit la cour de l'hotel sur la photo de droite prise de la chambre. Nos vélos sont dans la cour et prendront la pluie toute la nuit.
Sur la photo de droite une vieille maison à colombages de la ville, je ne sais plus où exactement, mais peut-être qu'un habitant de Rouen surfeur du net et amateur de vélo pourra le préciser. Le 10 août, veille de l'éclipse, on quitte Rouen où notre chambre est déjà louée depuis longtemps pour Yvetot. Mais tous les campings sont complets. On trouve à camper dans le jardin d'un vaste maison d'hôtes à Montrville avec d'autres malheureux campeurs. Le lendemain au bord de la route vers Allouville on voit, photo de droite, ce drôle d'arbre creux déguisé en église. Si un habitant du coin en sait plus il peut me faire signe.
Le jour de l'éclipse totale de soleil on voyait des voiture et tables de camping partout dans les champs, et le ciel couvert le matin se dégage bien vers 10h et se recouvre vers 11h. On devine le soleil derrière les nuages. Vers midi on s'installe au bord d'une petite route tranquille pour observer l'éclipse totale de soleil. Des trous de ciel bleu font leur apparition, et, miracle, quelques minutes avant l'occultation totale du soleil par la lune le ciel se dégage à cet endroit. Sur la photo de gauche une ou deux minutes avant l'éclipse. La photo de droite, prise au flash, montre la même situation pendant l'éclipse à 12h 25 mn. La durée de l'éclipse est d'environ deux minutes trente, c'est court mais le spectacle fut merveilleux. C'est la seconde éclipse de soleil que je vois avec celle du 15 février 1961. Il ne reste plus maintenant qu'à retourner à Rennes pour poursuivre les vacances en Provence.
Ce 20 août 1999, partis de Pont St Esprit le matin nous arrivons dans l'après-midi en Avignon, photo de gauche où l'on reconnait le célèbre pont St Benezet, plus connu sous le nom de pont d'Avignon. La photo de droite représente les Baux de Provence vus des Alpilles que nous visiterons une bonne partie de l'après midi avant de reprendre la route pour Arles la capitale du moustique.
Au sommet du village des Baux de Provence se trouve un immense plateau occupé par l'ancien château qui défendait les lieux. Dans la cour de ce château, maintenant en ruines sont exposés des machines de guerre, ici sur la photo de gauche un trébuchet. Après avoir passé une journée en Arles nous sommes allés à St-Gilles en traversant la camargue où nous avons fendu un troupeau de taureaux sur la route, puis nous sommes allés à Aigues-Mortes, photo de droite, Jacqueline sur la route d'Aigues-Mortes ce 24 août 1999.
Après Aigues-mortes nous avons campé au Grau-du-Roi puis nous sommes allés à Carnon, Palavas, Maguelonne et Montpellier où nous sommes restés quelques jours. Les photos ci-contre ont été prises à Palavas-les-Flots ville que le célèbre dessinateur humoristique Dubout à caricaturé. La ville lui rend hommage avec le petit train à la Dubout, à gauche, et le musée Dubout à droite avec les lampadaires à la Dubout. Le retour se fera par Uzès et St-Quentin la Poterie.
Parti de la Chapelle sur Erdre ce 7 septembre je ferai une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre le chemin de halage pour la première écluse du canal, l'écluse de Quiheix. Peu après je ferai la photo de gauche qui montre le chemin de halage en terre battue. Le canal se devine sur la gauche et la table de pique-nique est envahie par le pommier. La photo de droite représente une des 238 écluse du canal, je ne sais plus laquelle. Je passerai Blain et camperai à Guenrouet où le camping est au bord du canal.
Je n'ai pas trop de souvenir où ont été prises ces photos car je n'ai pas pris de notes avec les photos. A gauche on voit le calme et la sérénité des paysages qui varient à chaque courbe du canal. A droite une retenue d'eau près du lac de Guerlédan. Les photos ne sont pas toutes chronologiques.
L'arrivée à Josselin est impressionante! Le château des Rohan se dresse d'un seul coup au détour du canal, photo de gauche. Josselin est une petite ciré de caractère agréable à visiter. A droite on approche de Pontivy, où je camperai, et on voit la célèbre écluse du Couédic avec les échelles d'écluses qui assurent la descente du canal sur la ville après le bief de partage d'Hilvern.
Vers le bief de Glomel le canal n'est plus vraiment entretenu, tout au moins à l'époque où je suis passé. Sur la photo de gauche le canal n'est pas très alimenté et les mauvaises herbes envahissent les rives. Sur la photo de droite on voit une des nombreuses bornes kilométriques qui suivent le canal et indiquent les positions. Ici j'ai parcouru ? 242 kilomètres ? et on est dans le département des Côtes d'Armor.
Sur la photo de gauche le canal s'est considérablement élargi. En fait on rejoint un lac près de Glomel. Sur la photo de droite on passe le bief de Glomel qui est le point le plus haut du canal. A partir de la on suit l'impressionnante tranchée de Glomel creusée dans des conditions épouvantables par les bagnards dans les années 1840 sur une longueur de 3 kilomètres et les travaux dureront une dizaine d'années.
Après le passage du bief de Glomel je décide de profiter entièrement du canal; j'improvise un bivouac près d'une écluse, et je profite du soleil couchant, photo de gauche. La nuit sera tranquille et bercée par le bruit de l'eau qui tombe en cascade de l'écluse. Le lendemain matin, photo de droite, le brouillard sera la mais se dissipera assez vite pour laisser place à une belle journée ensoleillée de fin d'été.
Maintenant je suis dans le Finistère et à partir de la le chemin de halage est goudronné. Sur la photo à gauche j'arrive à Châteauneuf du Faou. Le canal suit la rivière l'Aulne qui est canalisée. Je camperai à Pont Coblant ce dimanche 5 septembre. Je quitterai le canal le lendemain à Châteaulin pour entrer dans la presqu'île de Crozon et prendre le bateau au Fret pour rejoindre Brest, terminus de la randonnée.