Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1986: Stockolm - Rovaniemi - Malmö
Dernière mise à jour le 5 octobre 2007

Dates de la randonnée: 28 juillet - 5 septembre

Itinéraire: Stockolm (S) - Turku (SF) - Salo (SF) - Helsinki (SF) - Porvoo (SF) - Jaala (SF) - Mikkeli (SF) - Pieksämäti (SF) - Suonenjoki (SF) - Pielavesi (SF) - Kiuruvesi (SF) - Puolanka (SF) - Pudasiärvi (SF) - Ranua (SF) - Rovaniemi (SF) - Meltaus (SF) - Pello (SF) - Boden (S) - Alvsbyn (S) - Gråträsk (S) - Malå (S) - Ramsele -(S) - Bispgården (S) - Ytterogdal (S) - Degerfors (S) - Granvik (S) - Fågrelås (S) - Brandstorp (S) - Jönköping (S) - Skillingargd (S) - Malmö (S) - Copenhague (DK)

Distance parcourue: Environ 3000 kms

Commentaires sur cette randonnée: L'idée ici est de faire le tour de la mer baltique et surtout de visiter la Finlande que je connais peu. En 1982 quans je suis allé au Cap Nord j'ai passé trois jour en Filande dans le nord du pays et je voudrais connaître le reste de la région. Je pars en train jusqu'à Stockholm où mon vélo m'a précédé. Je visite la capitale suédoise avant de prendre le bâteau pour Turku. Puis direction Helsinki, la capitale finlandaise dans le sud du pays que je visite avant de partir pour le nord et franchir une autre fois le cercle polaire. Le retour se fera par la Suède que je traverserai sur toute sa longueur. Cette randonnée ne présente pas de difficultés technique car le relief est modérément valonné. Mais attention aux moustiques et à l'humidité car il y a de nombreux lacs et marécages. Je ferai beaucoup de campings sauvages comme c'est possible à faire dans ces contrées. Du coté de la météo j'ai eu un temps très varié pendant les six semaine de la randonnée. Deux semaines de beau temps à canicule, deux semaines de temps frais couvert à brouillard et crachin et deux semaines de pluie. Mais cela n'est pas trop un problème par la-bas car les campings, que je fréquentais plus à la fin, sont très confortables, avec leurs cuisines équipées, leurs salons de détentes et leurs saunas. Cependant à la fin je manquais de soleil et le retour en France a été très apprécié. Ce retour s'est fait par le train de Copenhague à Paris.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Arrivée le 28 juillet au soir en train depuis Paris, je récupère mon vélo à la gare et me rends dans un camping à la périphérie de la ville. Je passerai la journée du 29 à visiter la ville. Malheureusement je n'ai pas pris trop de notes de cette visite et j'ai du mal à légender les quelques photos que je présente ici. Sur la photo de gauche la Stockolm moderne, peut-être la Sluss-terrassen. A droite peut-être le Parlement.


La ville est entourée d'eau, la mer entre dans la ville et l'entoure presque. Sur la photo de gauche un trois mâts amarré dans la vieille ville. A droite une curieuse cabine téléphonique, enfin curieuse! Pour moi.


A gauche quelque part dans le centre ville. Je quitterai Stockolm le 30 juillet pour Turku en Finlande par le bateau. Cela prendra la journée. Le bateau met plus de deux heures pour atteindre la pleine mer, longe la côte et slalome entre les nombreux ilôts qui parsèment la côte. Sur la photo de droite on voit ces ilôts pris du bateau.


Le 1er août j'arrive à Helsinki que je visiterai la journée su 2 août. Comme je n'ai toujours pas pris de notes ces photos sont prises quelque part au centre ville d'Helsinki.


Sur la photo de gauche toujours quelque part à Helsinki. Je compte sur les internautes pour me rafraichir la mémoire. Je quitterai la capitale le dimanche 3 août et passerai dans la jolie petite ville de Porvoo. Sur la photo de droite une église de cette ville.


Sur la photo de gauche on voit un des nombreux lacs qui envahissent tout le pays. Cette photo a été prise vers Jaala le 4 août. Les églises protestantes sont très bien tenues et la plupart du temps construites en bois. Sur la photo de droite l'intérieur de l'église de Jaala.


Sur la photo de gauche une autre vue de l'intérieur de l'église de Jaala. A droite la perspective de route un peu solitaire que l'on parcourt par la. On voit les lacs que l'on traverse tout le temps et les forêts qui envahissent le pays.


Le 7 août, à la sortie de Tervo on voit sur le lac ce que deviennent les arbres des forêts, un chemin de bois qui va passer l'écluse. Le soir même je ferai un camping sauvage à Kiuruvesi, près du lac, photo de droite.


Sur la photo de gauche on voit ma tente au même endroit mais on se rend compte que je suis dans le village même et je ne rencontrerai personne. Le temps est très beau et la nuit avec le ciel clair et l'évaporation du lac j'aurai des plaques de glace sur ma tente. A droite j'ai abandonné les routes goudronnées pour les pistes interminables et les forêts à perte de vue.


Le 8 août j'arrive au camping de Manamansalo situé sur un bout de terre au milieu d'un grand lac, et le soir je prends ce magnifique coucher de soleil sur le lac, photo de gauche. Le lendemain soir je fais un camping sauvage sur la route de Pudasjärvi, et je me photographie en posant l'appareil sur une sacoche. Visiblement je vais me préparer des pâtes au menu.


Le lendemain, 10 août, je rencontre les premiers rennes qui déambulent sur les routes. J'en verrai beaucoup, on rencontre presque plus de rennes que de voitures à cette époque.


Le 11 août j'arrive à Rovaniemi, la grande ville au nord de la Finlande au coeur de la Laponie. Bien sur elle est au bord d'un lac. La photo de gauche est prise du camping et l'on voit la ville de l'autre coté du lac. C'est une ville très étendue sans vraiment de centre comme toutes les villes scandinaves. Le cercle polaire passe quelques kilomètres au nord de la ville, mais à ma grande déception il n'y a pas de panneau indiquant le cercle polaire en Finlande. Je continuerai jusqu'au village de Meltaus et la j'amorcerai le retour vers la Suède où j'entrerai le 13 août à Pello. Et le 14 août je franchis le cercle polaire dans l'autre sens en Suède à Juoksengi, photo de droite.


Le 15 août je retrouve les pistes en allant à Avafora, photo de gauche. Pour faire tenir le vélo j'improvise une béquille avec ma pompe au risque de l'abîmer. Il est conseillé de disposer d'un vélo à béquille car au bord de ces routes ou pistes il n'y a rien pour appuyer le vélo. Bien sur nos amis les rennes sont toujours la, photo de droite.


En approchant de la ville de Boden je retrouve la route goudronnée, et nos amis les rennes apprécient aussi le bitume, photo de gauche. Petite visite de la ville le 16 août avec cette magnifique peinture en trompe l'oeil, photo de droite.


Le 16 août au soir j'ai retrouvé les pistes et je fais un camping sauvage devant un lac, photos ci-contre, sur la route de Gråsträk. Les maisons ne sont pas des habitations, probablement des granges ou des refuges. Je campe au bord de la piste mais je ne verrai passer aucune voiture de la soirée et de la nuit. Camping très agréable et surtout tranquille.


Sur la photo de gauche la jolie petite église de Gråsträk toute en bois, même le toit. Le soir du 18 août je camperai au camping de Malå, jolie petite ville au bord d'un grand lac et au pied d'une colline où l'on fait du ski l'hiver. C'est de cette colline que je fais la photo de droite montrant la ville et le lac.


Le 20 août au soir je camperai à Ramsele et le 21 août je visiterai l'église de la ville, la Gamla Kirka, photos ci-contre. Ce qui m'a surpris, mais on est en Suède, ce sont les deux statues en bois de chaque coté du choeur qui représente Adam et Eve en tenue d'origine, photo de gauche. Sur la photo de droite gros plan sur Eve où le sculpteur a représenté les poils pubiens sur la sculpture. Introuvable dans les églises en France.


Le 21 août je croise ce magnifique campanile en bois, photo de gauche, à Bispgården. Depuis plusieurs jours j'ai beaucoup de pluie et je fais moins de photos. Le 24 août j'arrive à Hyterogdal au camping entre deux averses et le responsable me propose un bungalow chauffé pour la moitié du prix normal d'un emplacement pour tente. C'est sympa et il n'y a pas beaucoup de campeurs. Sur la photo de droite on voit le bungalow où j'ai dormi bien au chaud.


Le 4 septembre je suis à Malmö la grande ville du sud du pays que je visite. C'est le terminus de ma randonnée. Le lendemain je prendrai le bateau pour Copenhague puis le train pour Paris. Sur la photo de gauche une sculpture moderne d'un orchestre loufoque. Sur la photo de droite dans un parc la sculpture de Nils Holgersson et ses oies sauvages, il ne faut pas oublier que nous sommes au pays de Selma Lagerlöf.