Parti de Laval le 16 août je traverserai la Normandie puis la Picardie rapidement avec des vents dominants favorables sans prendre de photos. Je rentre en Belgique le 22 août et je m'arrêterai au camping de Ham-sur-Heure en Wallonie, photos ci-contre. Je tombe au moment de la fête annuel de la ville, fête belge, interminable qui dure 4 jours et 4 nuits sans s'arrêter. A Gauche on voit le défilé des joueurs de tambours en costume. Le problème est qu'ils vont jouer comme cela sans s'arrêter toute la nuit et les suivantes. Je ne vais pas dormir de la nuit à cause de cette fête. A droite le château près du camping.
Le 23 août arrivée en Hollande dans la célèbre ville de Maastricht, photo de gauche. Sur la photo de droite une rue piétonne très animée comme toute la ville. Ici aux Pays-Bas en vélo on rencontre le même problème que les voitures en France, on ne trouve pas de place pour garer le vélo. Et quand on en trouve une 10 minutes plus tard il y a vingt vélos devant le votre.
Je "monte" vers le nord en restant sur la partie est du pays. La photo de gauche a été prise, je ne me souviens plus où, et montre la qualité et le soin des petites routes dans les villages. A droite on voit un circuit de passerelles qui serpentent le long du canal vers Emmen ou Stadskanaal.
La veille de mon arrivée à Groningen je campe au bord du lac à Hoogezand, la Zuidlaarder-meer. Sur la photo de gauche on voit sur ce lac un curieux système de cables permettant de tracter un ski nautique. A droite l'église de Groningen que je visite le lendemain matin tout en profitant pour changer un rayon cassé de la roue arrière de mon vélo.
Sur la photo de gauche, prise le lendemain, un panneau indiquant qu'on est au coeur de la Frise. Ici je suis tout au nord de la Frise à Lauwersoog, photo de droite, et au loin on voit l'île de Schiermonnikoog. A partir de là j'amorce le retour.
Je longe alors toute la côte ouest parfois sur une digue, photo de gauche quelques kilomètres plus loin. Sur la photo de droite à peu près au même endroit on se rend compte que les polders sont en dessous du niveau de la mer.
Le soir même je camperai dans la sympathique ville de Harlingen. Le lendemain, j'ai de la chance, le vent d'ouest assez fort que j'avais dans le nez les jours précedents tourne à l'est, ce qui me permettra de prendre la grande digue Afsluitdjik avec un vent favorable. Sur la photo de gauche on voit derrière la ville de Harlingen et son clocher pris du haut de la digue avec la piste cyclable d'un coté de la digue et la route de l'autre. Sur la photo de droite je suis sur la grande digue de Afsluitdjik qui fait trente kilomètres. On y voit la mer, la digue, la piste cyclable et mon vélo, et l'autoroute.
A gauche me voici au bout de la grande digue Afsluitdjik à Den Oever. On y remarque les panneaux à usage exclusif des cyclistes. Les panneaux en vert indiquent la grande voie cyclable (LF 1) qui traverse tout le pays. A droite la piste cyclable dans les dunes quelque part entre Alkmaar et Haarlem.
Bien sûr il ne faut pas oublier les champs de tulipes à gauche que l'on voit partout dans cette région. A droite au bord d'un canal probablement vers Leiden, mais je n'en suis plus très sûr.