Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1998: Brest - Oxford - Texel - Lille - Brest
Dernière mise à jour le 31 juillet 2007

Dates de la randonnée: 2 août - 8 septembre 1998

Itinéraire: Brest - Roscoff - Plymouth (UK) - Teignmouth (UK) - Exeter - Chard (UK) - Yeovil (UK) - Trowbrige (UK) - Marlborough (UK) - Oxford (UK) - Aylesbury (UK) - Luton (UK) - Sudbury (UK) - Harwich (UK) - Hoek van Holland (NL) - La Haye (NL) - Noordwijk aan zee (NL) - Zandvoort (NL) - Ijmuiden (NL) - Egmon aan zee (NL) - Den Helder (NL) - Den Burg (NL Texel) - De Koog (NL Texel) - Den Helder (NL) - Medemblik (NL) - Enkhuisen (NL) - Lelystad (NL) - Baarn (NL) - Utrecht (NL) - Woerden (NL) - Leiden (NL) - Delft (NL) - Maasluis (NL) - Brielle (NL) - Renesse (NL) - Middelburg (NL) - Cadzand Bad (NL) - Sluis (NL) - Aalter (B) - Courtrais (B) - Lille (F) - Arras - Poix de Picardy - Rouen - Orbec - Argentan - Mortin - Dol de Bretagne - Dinan - St Brieuc - Guingamp - Morlaix - Landerneau - Brest

Distance parcourue: Environ 2200 kms

Commentaires sur cette randonnée: Le but de cette randonnée et de visiter la Hollande avec mon amie Jacqueline qui, contrairement à moi n'a jamais fait de vélo dans ces contrées. La Hollande est le paradis des cyclistes, mais il ne faut pas oublier que l'on rencontre la-bas avec son vélo les mêmes problèmes qu'ici avec les voitures: on ne sait pas où garer son vélo, on peut se le faire emmener à la fourrière s'il est mal garé, on a du mal à doubler un cycliste plus lent devant nous ou on se fait klaxonner (drelin drelin) si on n'est pas bien à droite etc... A part cela c'est le rêve. On a nos petits passages à niveau, nos petits ponts, nos petits feux rouges et ne croise jamais de voiture. Nous avons suivi la LF1, la grande piste cyclable qui parcourt toute la côte ouest du pays jusqu'en Allemagne. Nous l'avons prise jusqu'à Den Helder avant de revenir par le grand polder Flevoland par la digue Markerwaarddijk. Retour vers les contrées plus peuplées par Utrecht et Leiden. Arrivée en France par la Belgique et à Lille Jacqueline est rentrée en train (vacances terminées) et j'ai continué seul en Vélo jusqu'à Brest. Mais avant cela il a fallu traverser l'Angleterre. Nous avons contourné Londres mais cette région limitrophe de la capitale anglaise n'est pas très dense en camping et le parcours était un peu difficile. En arrivant dans la région est la campagne était plus accentuée donc plus agréable à circuler.

Quelques photos en couleurs de la randonnée:

Le dimanche 2 août au soir, photo de gauche, nous arrivons sous la pluie dans un petit camping de campagne isolé. On obtient l'autorisation de s'installer dans la grange de la ferme. On a monté la tente igloo à l'intérieur et on dispose de la table de ping-pong pour faire sécher les affaires puis manger. Le lendemain et les jours suivants grand soleil. Sur la photo de droite, le lendemain, on sort de Teignmouth par une côte que termine Jacqueline. La ville est jumelée à Perros-Guirec.


Samedi après-midi 8 août arrivée sur le camping de la ville d'Oxford, photo de gauche. C'est grand soleil et il y a du monde. Arrivés quelques minutes plus tard on n'aurait pas eu de place. Jacqueline se repose à l'ombre de la tente. Sur la photo de droite on a quitté l'Angleterre avec une certaine satisfaction pour les Pays-Bas et ses pistes cyclables grand confort. Ici la piste traverse les dunes de la mer du nord, nous sommes loin des routes à voitures et il y a des vélos, nous ne sommes pas seuls. Photo prise le 14 août.


Sur la photo de gauche, le même jour Jacqueline pédale avec aisance. On appréciera la qualité et la largeur de la route uniquement réservée aux cyclistes. Sur la photo de droite, prise le 17 août, nous sommes à Den Burg, la principale ville de l'île de Texel. Nous avons visité cette île et parcouru une grande partie des pistes cyclables qui serpentent dans les marais et les dunes. C'est une île touristique où on y trouve de la tranquillité.


Le 19 août on arrive a Medemblik petite ville côtière qui abrite un port où l'on peut voir ces jolis bâteaux alignés. Je me demande si je n'ai pas vu les mêmes lors des rassemblements des vieux gréements à Brest, photode gauche. A droite arrivée à Lelystad le soir même après avoir suivi sur 30 kms la digue Markerwaarddijk qui conduit sur le polder de Flevoland. Dans le port à l'entrée de la ville on trouve ce vieux 3 mats de décor de cinéma.


A gauche le 21 août à Woerden où nous avons campé on trouve cette sculpture originale. A droite Jacqueline sur la piste longeant le canal en allant vers Alphen le lendemain.


Le 24 août nous visitons Leiden, ville universitaire importante. Nous sommes hebergés chez des amis hollandais. La ville est traversée de nombreux canaux un peu comme à Amsterdam. Ici un vélo en mauvaise posture au bord d'un canal, photo de gauche. A droite, le 25 août, les maisons sur la grande place à Delft où nous avons pique-niqué.


Le 26 août on passe les grandes digues et barrages qui permettent de franchir l'embouchure du Rhin. Le temps n'est pas très beau.


Ici on a quitté les Pays-Bas et la Belgique pour la France. Jacqueline a pris, à Lille, le train pour Brest. Je continue donc seul en vélo le périple. On traverse parfois des villages aux noms farfelus comme ici à gauche le 31 août. A droite, en Normandie le 3 septembre, quand on aime le fromage il faut faire une halte dans le petit village de Camembert.


Une des dernières photos de la randonnée prise le 5 septembre près de Dol de Bretagne. On y voit au loin, en regardant bien, la silouette du Mont St Michel. Le retour à Brest ne posera pas de difficulté, cependant je prendrai la route la plus courte pour y arriver le 8 septembre.