Après être parti de Paris et avoir traversé l'est de la France, me voici ce dimanche 4 août 1985 au sommet du col Heubronn Hint en Allemagne, photo de gauche. Sur la photo de droite on voit la ville de Hindelang prise du col qui la domine ce mercredi 7 août près de frontière autrichienne.
La photo de gauche montre le paysage montagneux que l'on voit en autriche ce 7 août près de Weibenbach. La photo de droite est prise un peu plus loin dans le même massif, il n'y a que des montées et descentes par ici.
La photo de gauche montre une vallée vers Lermoos, au milieu des montagnes où il est agréable de pédaler. En autriche les villages et leurs églises sont magnifiques, très colorés. Sur la photo de droite on voit la petite chapelle du village Obsteig ce 8 août remarquablement peinte.
Le même jour j'arriverai à Innsbruck, ancienne ville olympique, où l'on voit une façade dans la vieille ville, ptoto de gauche. Le 9 août j'arrive à Salzeburg, la ville de Mozart, que je visiterai en détail. Sur la photo de droite, prise le 10 août, on voit la cathédrale de la ville.
Dans une rue piétonne de la ville, photo de gauche ce même jour, un artiste de talent reproduit un Vermeer à la craie sur le trottoir, et un groupe folklorique observe. Sur la photo de droite vue de Salzeburg prise de la citadelle qui domine la ville.
Le 13 août j'arrive à Vienne, but du voyage, photo de gauche. De Salzeburg à Vienne la route est plutôt monotone et on traverse des plaines, il n'y a plus de montagnes. Le camping est loin du centre, et le 14 août je visite la ville. Sur la photo de droite on voit la cathédrale et son toit peint.
Sur la photo de gauche le parlement et les calèches pour touristes. Je quitte Vienne le 15 août, le lendemain j'arrive à Graz que je visite. Je passe en suite à Klagenfurt, et, à l'ouest de la ville s'étend le Worther See, un lac tout en longueur, au milieu duquel se trouve cette église, photo de droite.
Je parcours maintenant le sud de l'Autriche près de la frontière italienne, et les montagnes reviennent doucement. Sur la photo de gauche, que j'ai faite en posant l'appareil de l'autre coté de la route, je passe le col Kartitsch-Sattel à 1526 mètres d'altitude ce 20 août. Je passerai la frontière italienne en fin de matinée pour arriver à Cortina d'Ampezzo. Je trouve qu'il y a trop de monde au camping, je décide d'aller faire un camping sauvage dans la montagne à la moitié du col de Faizarego (2105 m) que je passerai le lendemain matin. Sur la photo de droite la ville de Cortina d'Ampezzo vue de la route du col.
Je suis maintenant au coeur des Dolomites ce mercredi 21 août, et je passe un second col, le Paso Pordoi (2239 m), photo de gauche, où l'on voit les paysages montagneux magnifiques mais sans neige sur les sommets. 3 jours plus tard, le 24 août, j'arrive à Venise, ville où il est impossible de faire du vélo. J'offre quelques images ici, photo de droite, de la ville éternelle.
Venise toujours, photo de gauche, la célèbre place Saint-Marc. Je quitte la ville le lendemain pour traverser l'Italie plein ouest par les plaines du Piemont. Ce dimanche 25 août je passe à Padoue, photo de droite, où on voit la cathédrale dans laquelle figure le tombeau de Saint Antoine qui j'irai voir comme tous les nombreux pèlerins qui vont le toucher. Le problème des églises en Italie est qu'il faut être habillé décemment pour entrer, ce qui m'oblige à mettre un pantalon pour chaque visite.
Je passerai ensuite à Vicenze, Vérone. Je ferai un camping sauvage ce 26 août vers le village de Ca'd'Andrea au bord du canal, photo de gauche. La photo n'est pas de bonne qualité, j'ai voulu photographier le coucher de soleil qui était magnifique car il y avait un orage à l'horizon avec un ciel noir et des éclairs et sous l'orage il y avait le soleil, mais la photo et surexposée et on ne voit pas l'orage. Photo de droite la cathédrale de Cremone que je visiterai, en pantalon, ce 27 août.
Ce 29 août, photo de gauche, je ferai un camping sauvage à Vinadio sur la route du col de Larche que j'atteindrai le lendemain. Photo de droite le lac près du col du coté italien.
Ce 30 août je rentre en France par le col de Larche (1991 m), photo de gauche, et le douanier italien me regarde, me dit "Poulidor ?", je réponds "oui" et il me laisse passer. Le lendemain 1er septembre je longe sur la hauteur le lac de Serre Ponçon, avec émotion, car mon père a participé à la construction du barrage qui a créé le lac, photo de droite.
Le 2 septembre je passerai dans la Drôme le col de Perty (1302 m) où je ferai mon dernier camping sauvage avant de terminer ma randonnée à Pont St-Esprit, photo de gauche.