Mail/M'écrire


Randonnée en vélo
1979: Cannes - St-Nazaire
Dernière mise à jour le 23 juillet 2007

Dates de la randonnée: 13 juillet - fin août 1979

Itinéraire: Cannes - Grasse - St-Martin Vésubie - col de la Bonnette (2800 m) - Barcelonnette - col de Vars (2111) - Guillestre - col de l'Izoard (2361 m) - Briançon - col du Lautaret (2058 m) - col du Galibier (2645 m) - St-Jean de Maurienne - col de la Croix de Fer (2067 m) - Grenoble - Villard de Lans - Tournon - St-Agrève - Vals-Les-Bains - Génolhac - Le Bleymard - Langogne - Le Puy - La Chaise Dieu - Ambert - Thiers - Lapalisse - Nevers - Châteaurenard - Fontainebleau - Paris - Versailles - Montfort-l'Amaury - Dreux - Mortagne sur Perche - Alençon - Mayenne - La Guerche de Bretagne - Rougé - St-Gildas des Bois - Missillac - St-Nazaire.

Distance parcourue: environ 2500 km

Commentaires sur cette randonnée: Cette randonnée à démarré à Cannes où je suis allé en train avec mon vélo. Cette année là je faisais un stage d'astronomie à Grasse et c'est en vélo que je me suis présenté au stage. Ensuite j'ai commencé la randonnée en solitaire par les grands cols alpins que je révais de faire, notemment le plus haut col d'Europe sur route goudronnée, le col de la Bonnette. Au sommet on sent le manque d'oxygène et j'ai presque terminé à pieds. Les autres cols sont passés assez facilement. Le reste de la randonnée fut la découverte du massif central, du centre de la France. Puis visite de Paris chez des amis avant le retour à la maison pour reprendre le travail.

Quelques photos en noir et blanc de la randonnée:

J'ai très peu de photos malheureusement de cette randonnée car mon appareil est tombé en panne presque tout de suite. Cependant j'ai des photos du col de la Bonnette. Ici on me voit un bon kilomètre avant le sommet devant un névé qui touche la route. J'ai fait la photo avec le retardateur en posant l'appareil de l'autre coté de la route. Ce col n'est pas difficile car il monte lentement mais la distance est très longue et quand on atteint les 2700 mètres d'altitude on sent le manque d'oxygène et on a le soufle court.


Me voici au sommet du col. Le paysage est magnifique j'en profite pour faire des photos. On voit mon vélo et sa quinzaine de kilos de bagages. Pour les amateurs le développement avec lequel j'ai monté le col est 32x28. La descente sera délicate car la route pour aller à Barcelonette était en mauvais état.