Le 8 août, une petite semaine après mon départ de Paris j'arrive à Oxford que je visite un peu en détail. Sur la photo la devanture d'un café avec un clin d'oeil aux cyclistes et je ne peux m'empêcher de faire la photo. J'ai toujours le même vieux vélo, mais j'ai changé le pédalier pour continuer la randonnée (voir la fin de la visite de l'Angleterre en 1983). Je l'ai changé moi-même avant de partir et je n'ai pas bien fixé dans les règles de l'art la cuvette fixe. Si bien que celle-ci se dévissait un petit peu à chaque coup de pédale et je devais la revisser tous les 5 kilomètres en enlevant la manivelle. Sur une randonnée de plus de 2500 kms ce n'est pas possible. Je l'ai coincée avec du fil de fer mais elle cassait le fil de fer en se dévissant lentement. J'eus l'idéee d'inverser la cuvette fixe et la cuvette mobile. Comme cela à chaque tour de pédale elle se visserait et la cuvette mobile est facile à bloquer avec le contre écrou. Et j'ai pu reprendre la randonnée normalement. Mais 1000 kms plus loin .... la suite en Irlande.
Quelques photos de la célèbre ville universitaire: à gauche le fameux pont entre collèges, à droite la Christ Church.
A gauche le Merton College et à droite j'ai quitté Oxford depuis plusieurs jours et je suis en plein pays de Galles où je parcours de petites routes ombragées généralement pas plates, à droite photo prise le 11 août.
Ce même 11 août dans le Pays de Galles, photo de gauche, on a une petite idée de la petite route sinueuse et fort sympathique qui me conduit jusqu'au port de Fishguard où j'arrive deux jours plus tard le 13 août, photo de droite. Remarquer la brume qui flotte sur la mer.
Photo de gauche une vue du port de Fishguard prise le 13 août où j'attends le bateau pour l'Irlande. A droite j'arrive à Rosslare en Irlande pour visiter cette grande île.
Sur la route de Galway, photo de gauche, je croise le château de Kilkenny ce 15 août. A droite arrivée dans le Connemara le 17 août. La route de Rosslare à Galway traverse la campagne valonnée tranquille avec des paysages classiques de campagne. Galway est une ville touristique avec ses foires et manèges le long de la côte qui la rend bruyante et animée l'été.
Je quitte Galway le 17 août au matin pour entrer dans le Connemara (photo précédente) où les paysages sont magnifiques. Ici à gauche la mer près de Moan Cross. Le 17 août au soir, photo de droite, je fais un camping sauvage dans les montagnes du Connemara. Si l'on regarde bien la photo on remarque en bas à doite la tache vert sombre de ma tente. Je me suis arrêté dans cette vallée et je grimpe la colline en face pour admirer ces paysages de montagnes sans arbres qui me rappelle un peu l'Ecosse l'an passé.
Toujours en promenade sur ma colline je photographie le paysage et la petite route qui serpente vers l'ouest, photo de gauche, mais ce n'est pas celle-la que je prendrai le lendemain. Le lendemain soir en effet je m'arrête près d'un pont où je me photographie à droite en posant l'appareil sur le parapet.
Je plante la tente derrière le pont à coté de la rivière, photo de gauche. La campagne est plutôt déserte. Sur la photo de droite, prise le 19 août, on voit le lac Talt à Largan. Il y a de nombreux petits lac sur la côte ouest de l'Irlande.
Le 20 août je passerai en Irlande du Nord, toujours en conflit à cette époque, de manière inattendue. J'avais une carte de l'Irlande pas très précise au 1/750 000 ème qui a suffit pour ma randonnée. Sur cette carte je ne suivais que les petites routes ayant peu de circulation et j'en voyais une qui passait en Irlande du Nord. Je l'ai donc suivie et sur de nombreux panneaux je lisais "disapproved road", ou quelque chose comme cela, ce qui m'intriguais sensiblement. Et en effet cette route était un cul de sac. Au niveau de la frontière se trouvait un poste frontière désaffecté et la route était fermée par des rochers empêchant les voitures d'aller plus loin, mais pas les vélos et les piétons. Je m'engageais sur le chemin défoncé qui prolongeait la route, et au bout de 500 mètres de no man's land je tombais sur une route parfaite qui me conduisit à la petite de ville de Garrison. C'est ainsi que je suis entré clandestinement en Irlande du Nord. La ville de Garrison est située au bord d'un lac le Lough Melvin, et le jardin public avec sanitaire donne sur ce lac. Je ferais donc du camping sauvage sur la plage devant le lac, photo de gauche, mais je ne serais pas le seul, des jeunes campant un peu plus haut sur l'herbe. Je quitterai le lendemain l'Irlande du Nord pour entrer dans la province du Donegal. Sur la photo de droite on voit le lac Finn où je poserai ma tente.
Le 21 août au soir je planterai ma tente devant le lac Finn, photo de gauche, pour un camping sauvage très tranquille. Le 22 août je rentrerais en Irlande du Nord en passant un frontière tout à fait officielle celle-la et ferais un camping sauvage aux bord du lac Lough Ern. Le lendemain je visiterai la ville de Enniskillen, impressionnantes avec son centre ville controlé par les militaires avec son accès protégé par des barbelés et un contôle des voitures. Je n'ai pas eu de problème avec mon vélo on n'a pas contôlé mes sacoches. Je quitterais l'Irlande du Nord où on y trouve en effet une atmosphère anglaise, dans l'après-midi et je ferais un autre camping sauvage aux bords du lac Lough Allen le 23 au soir, photo de droite.
Depuis un moment je sens du jeu dans mon pédalier qui m'inquiète un peu. Ce 24 août je décide de regarder de plus près et je m'aperçois que ma cuvette fixe que j'avais mise du mauvais coté, souvenez-vous, se fend et s'arrache. En fait à chaque tour de pédale au lieu de se dévisser comme avant à continué de se visser de quelques milièmes de milimètre ce qui a étiré le métal et fendu la cuvette. Mon vélo va bientôt devenir inutilisable il me faut trouver un réparateur de vélos. En Irlande, pays le plus pauvre de la communauté européenne à cette époque, on ne trouve pas de marchands de cycles spécialisés mais des boutiques qui mênent plusieurs commerces en même temps. Ici par exemple, photo de gauche, le marchand de cycles fait aussi bistrot, articles de pèche et d'éclairage. Heureusement pour moi le patron connait bien la technique vélo et a un atelier de réparation derrière son bistrot. Il me dépanne sans problème et je repars avec deux cuvettes mobiles, ce qui n'est pas académique mais me permet de poursuivre la randonnée. Ce sympathique marchand de cycles, qui vend aussi un grand bi se trouve à Carrick on Shannon. Le lendemain 25 août je retourne dans le Connemara dont on voit un paysage de montagne en face du Lough Mask, photo de droite.
Ce 25 août au soir je ferai un camping sauvage aux bords du Lough Nafooey, photo de gauche où l'on voit ma tente à coté d'une ruine. A droite, le 26 août le château de Kinvarra dans la baie de Galway.
Le 26 août au soir je ferai un camping sauvage au bord de mer dans la baie de Galway en face de Galway précisément, photo de gauche. Le lendemain 27 août les ruines du château de Carran, photo de droite. Je vais casser une de mes pédales, mais pour démonter l'axe de la pédale il faut une clé spéciale que les marchands de cycles que je rencontre qui vendent aussi des fleurs ou des télévisions n'ont pas. Je suis donc obligé de faire un détour par la grande ville du coin qui est Limerick pour trouver un marchand de cycles, qui vend aussi des bondieuseries, pour me faire mettre une autre pédale et je repars en direction du Kerry.
Dans le Kerry après la ville de Killarney je croise ce panneau indicateur, photo de gauche, qui me précise bien où je suis, mais je me demande ce qu'il fait la en pleine campagne, humour irlandais ? Ce même jour, 30 août, je m'engage dans le Gap of Dunloe dans ces magnifiques montagnes du Kerry qui culminent à 2500 mètres. La piste qui y conduit est déconseillée aux voiture, mais c'est un vrai bonheur pour les cyclistes, photo de droite.
Ces deux photos montrent des paysages du Gap of Dunloe, paysages magniques qui seront les plus beaux que je verrai lors de mon séjour en Irlande.
Photo de gauche encore une vue du Gap of Dunloe pour le paisir. Ici la piste que je vais descendre pour quitter les montagnes. La photo de droite est une vue de Cork que je visite le 1er septembre avant de prendre le ferry pour Roscoff. Je retrouverrai des amis la-bas et je terminerai la randonnée par la traversée de la Bretagne jusqu'à Nantes où je prendrai le train pour Paris.